Comment choisir ses suspensions RFloXa ?

Chez RFloXa, choisir ses suspensions, c’est simple. Suivez le guide !

💡Un mauvais combo = géométrie déséquilibrée.
💡Les tés MAX permettent d’ajuster la hauteur pour affiner ton setup.

Besoin d’aide pour bien régler votre fourche et votre amortisseur ?
→ Consultez notre guide complet sur le réglage de suspension Surron : précharge, SAG, compression, détente…
Tout ce qu’il faut savoir pour adapter vos suspensions à votre pratique.

Simulateur de suspension

Choisissez votre modèle, votre poids équipé et votre style de conduite pour découvrir la fourche et l’amortisseur les mieux adaptés à vos besoins.

Découvrez notre gamme de fourches

1. Le type de té :

  • Standard : CNC classique, look sobre, efficace.
  • PRO : Finitions haut de gamme, usinage CNC haute précision, plus de style et de précision.
  • MAX : Réglage de hauteur via drop crown, design coloré et compatibilité avec pneus 21 pouces.
Té de fourche Standard
Té de fourche PRO
Té de fourche MAX

 2. Les modèles de fourches et leurs réglages :

Fourche Hawk 32

  • Entrée de gamme, idéale pour l’urbain/tout-terrain.
  • Un réglage de la compression global
  • Un excellent rapport qualité/prix.

Compatibilité : Surron LightBee, EridePRO 1.0/2.0/2.5, Talaria TL3000/TL4000, Rerode R1, 79bike Falcon GT, Ventus One

Réglage rebond
Réglage précharge ressort
Réglage compression

Fourches Hawk 31 / Hawk 33 / Hawk 35

Plus haut de gamme, avec réglages complets (rebond, compression haute/basse vitesse, précharge du ressort).

Compatibilité :
Hawk 31 : Surron LightBee, EridePRO 1.0/2.0/2.5, Talaria TL3000/TL4000, Rerode R1, 79bike Falcon GT, Ventus One
Hawk 33 : Talaria MX5
Hawk 35 : EridePRO 3.0, SR

Réglage rebond
Réglage précharge ressort
Réglage compression haute vitesse
Réglage compression basse vitesse


3. Le ressort et le débattement :

Le choix du ressort est essentiel pour adapter la suspension de votre moto électrique à votre poids et à votre style de conduite. Une suspension bien réglée améliore le confort, la stabilité et la performance, que ce soit pour une Surron ou une Talaria.​

Choisir le bon ressort en fonction de votre poids

Le choix du ressort de votre fourche doit toujours partir de votre poids (équipement compris). Un ressort bien dimensionné permet à votre suspension de fonctionner de manière optimale, que vous rouliez en ville, en enduro ou sur terrain de cross.

Pour un poids inférieur à 100 kg

  • Fourche 203 mm : optez pour un ressort 45 lbs
  • Fourche 228 mm : choisissez également un ressort 45 lbs

Cela garantit une bonne sensibilité et un débattement bien exploité, sans que la suspension ne s’écrase trop vite.

Pour un poids entre 100 et 130 kg

  • Fourche 203 mm : un ressort 60 lbs est recommandé
  • Fourche 228 mm : choisissez un ressort 55 lbs

Ces duretés plus élevées évitent un enfoncement excessif, surtout en conduite engagée ou lors de réceptions de sauts.

Pour un poids entre 80 et 130 kg, avec une utilisation mixte (Urbain / Balade)

Le ressort progressif 45–60 lbs pour fourche 203 mm est idéal.
Il offre une réponse souple en début de course pour le confort, et plus ferme à mi-course et en fin de course pour la stabilité. Il est tout simplement plus polyvalent.

Comment choisir son débattement ?

Le choix du débattement dépend directement de votre style de pilotage :

  • Optez pour 203 mm si vous privilégiez la précision, la légèreté et la réactivité, idéal pour un usage urbain, supermotard ou les terrains peu accidentés.
  • Préférez 228 mm pour un maximum de confort, de grip et de contrôle sur les parcours off-road engagés, les zones techniques ou en enduro/mx.

Adapter le ressort à votre pratique

Votre style de conduite influence également le choix du ressort :​

  • Urbain / balade : optez pour un ressort progressif pour maximiser le confort et la polyvalence.
  • Enduro / tout-terrain : Pour une pratique plus engagée, choisissez un ressort linéaire pour un bon compromis entre confort et performance.
  • Motocross / sauts : privilégiez un ressort linéaire plus ferme pour absorber les chocs importants.​
  • Supermotard / route rapide / piste : préférez un ressort linéaire ferme (ex. : 45 ou 60 lbs) pour limiter l’enfoncement au freinage et garantir de la stabilité à haute vitesse sur routes ou pistes “propres”. Il est possible d’opter pour un ressort progressif pour plus de polyvalence sur routes accidentées.

Nos suspensions par marques :


Test de la fourche par RidingFTW


Comment choisir le bon ressort pour ma fourche RFloXa ?

Le choix du ressort dépend principalement de votre poids équipé (pilote + équipement) :

  • Moins de 100 kg : ressort 45 lbs
  • 100 à 130 kg : ressort 55–60 lbs
  • Usage polyvalent : ressort progressif 45–60 lbs

Un débattement de 203 mm offre une suspension plus ferme et précise, idéale pour la ville ou les sauts courts.
Le 228 mm est recommandé pour l’enduro engagé ou le tout-terrain, avec plus de confort et d’absorption.

Pour un usage polyvalent enduro/route, nous recommandons la fourche RFloXa Hawk 32 (203 mm) ou la Hawk 31 PRO (203 mm) pour plus de confort. Ces modèles offrent un bon compromis entre précision sur route et absorption en tout-terrain. Associez-les à un amortisseur RAB50RC ou RAB53RV pour un comportement équilibré.

Pour un usage intensif en enduro technique ou en motocross (MX), privilégiez une suspension avec 228 mm de débattement et une structure renforcée. La fourche RFloXa Hawk 31 MAX (ENDURO) ou Hawk 31 PRO (MX) est idéale grâce à ses plongeurs robustes, sa grande capacité d’absorption et ses réglages précis. Associez-la à un amortisseur RAB53RV pour un contrôle optimal en réception de sauts et franchissements extrêmes.

Pour un usage supermotard, nous recommandons une fourche RFloXa Hawk 31 PRO ou Hawk 32 avec ressort dur (60 lbs) et réglage ferme en compression. Le débattement de 203 mm est suffisant pour une meilleure rigidité sur route.

Oui, pour conserver un bon équilibre, il est conseillé de choisir un amortisseur arrière adapté au débattement et à la fermeté de la nouvelle fourche. Nos modèles RAB50RC et RAB53RV sont conçus pour fonctionner en parfaite complémentarité avec nos fourches.

Changez de ressort si :

  • Vous avez modifié votre poids équipé (pilote + équipements).
  • Votre moto s’écrase trop (SAG > 40%) ou rebondit excessivement.
  • Vous changez de pratique (ex. passage du tout-terrain à la route).

Utilisez notre simulateur de suspensions basé sur le poids et le style de pilotage pour trouver la bonne dureté.

Oui, les fourches et amortisseurs RFloXa sont entièrement réglables : précharge, compression, détente. Un guide de réglage est disponible ici : Régler sa suspension RFloXa.

Un entretien est recommandé tous les 12 mois ou tous les 3 000 km selon votre usage. Nous proposons un service d’entretien complet avec remplacement des joints et huile haute performance.

Oui, nos suspensions sont principalement conçues pour Surron, Talaria, Ventus, EridePro, mais peuvent être compatibles avec d’autres modèles sur demande. Contactez-nous pour valider la compatibilité.

La Surron Ultra Bee possède une géométrie spécifique. Actuellement, les fourches RFloXa ne sont pas plug-and-play pour ce modèle.